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Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun. Francois Karabakh La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre. Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. Le mobilier actuel que vous pourrez voir lors d’une visite est essentiellement celui qui était en place en 1789 Ces miroirs furent fabriqués pour contrecarrer la domination des verriers vénitiens qui était en cours à cette époque. La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication fut une prouesse technique. Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L’orangerie et le hameau de la Reine. aujourd'hui au Musée du Louvre. Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. Incroyable d’imaginer que ce lieu d’exception admiré par des millions de visiteurs vient de … En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le vaste salon de près de quatre-vingt-dix mètres carrés, situé au centre de la façade est du Château. Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679. aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement. You may use these HTML tags and attributes: Bonjour, et bienvenue sur le blog déco Mimésis! fut une prouesse technique. Non Versailles se transforma et de nos jours continue "Ça crée une atmosphère de féérie. Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément "des Glaces"...) et lorsqu'il rachète.....le domaine de Saint Gobain ! 22:34, Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet Imaginée par l’architecte Hardouin-Mansart elle devait exalter la puissance de Louis XIV et la grandeur du Royaume de France. - Marbres                      : 1.1000 m2, - Peintures                    : 1.000 m2, - Parquets                       : 700 m2. À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. Pas de doute, la Galerie des Glaces porte bien son nom ! Les compositions sont elles-mêmes hiérarchisées et mises en relation. Bassin d’Apollon, jardins du château de Versailles. En tout, 357 miroirs ornent les 17 arcades faisant face aux fenêtres, une modernité époustouflante à l’époque. Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d'oeuvre que ses miroirs : le plafond de la Galerie, oeuvre magistrale de Le Brun : http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect... - Surface de la galerie  : 800 mètres carrés. 21 février 2019 @ et 12 mètres de haut.La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication 11:35, Pauline de Roby Mis à jour le 06/12/2016 | 06:30publié le 06/01/2016 | 12:08. Le Brun dut fournir un effort d’imagination considérable pour concevoir un troisième projet entièrement neuf. MENTIONS LEGALES Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. le matin à son lever et accordait des audiences privées. Ce dieu grec de la lumière est particulièrement chéri du Roi-soleil… qui se retrouve un peu en lui. Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. Yentl is back – Épisode 8 – Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc Yentl et la Galerie des Glaces Yentl s’est échappée du texte d’Isaac Bashevis Singer, son auteur, et nous raconte ses aventures. Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La Galerie … Et surtout un immense défi technique, fabriquer des miroirs de grande taille homogènes. Ils ont créé le cadre propice au rayonnement culturel de la France...", (Jean d'Orléans, duc de Vendôme, Un Prince français, Pygmalion, page 241). La création de la galerie des Glaces va avoir une grande conséquence : l’appartement du roi est déporté dans le château vieux ; l’appartement du Soleil deviendra le « Grand Appartement » et sera utilisé pour les réceptions. 22 février 2019 @ Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Le traité de Paix qui mettra un terme définitif à la première Guerre mondiale, le fameux traité de Versailles, sera signé ici le 28 juin 1819. Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Le style de Charpentier fut critiqué par Boileau et Racine, qui composèrent de nouvelles inscriptions françaises. COLETTE C. L’ensemble du décor de la galerie des Glaces constitue, de fait, un véritable « édifice symbolique » qui comprend plusieurs niveaux de lecture et aussi plusieurs interprétations : les inscriptions donnent une signification emblématique à la galerie, c’est-à-dire qu’elles permettent une association intime entre texte et image ; plusieurs auteurs (notamment Rainssant et Boileau) ont qualifié les sujets de la galerie des Glaces d’« emblèmes héroïques » des actions du roi. Comment auraient-ils fait la France s'ils ne l'avaient pas été ? Nous espérons que ce site permettra non seulement de fournir les réponses à l’ensemble des questions d’ordre iconographique que les visiteurs de la galerie peuvent se poser (que signifie tel attribut ? Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie. Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Le pape Pie VII, venu à Paris sacré l'Empereur, apparaîtra au balcon central pour bénir la foule amassée sur la terrasse. Cette gigantesque composition retrace les vingt premières années du règne du Roi-Soleil, qui gouvernera soixante-douze ans. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. qui y sont reçus avec éclat. Les sources indiquent que c’est au tout dernier moment, juste avant l’exécution, que ce second projet fut finalement rejeté. | Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686. 21 février 2019 @ La chambre du Roi. 28 février 2019 @ autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. La signification des sujets est également historique, avec plusieurs niveaux de discours : les principales compositions traitent de la guerre de Hollande. ), mais aussi de dévoiler la cohérence interne d’un système iconographique d’un raffinement exceptionnel. Edifiée par Jules Hardouin-Mansart, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Actualité 2019, Châteaux, France ⋅ S'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684. Les murs seront recouverts de marbre en 1679, les sculptures mises en place en 1680 et Charles le Brun peindra la voûte de 1681 à 1684. Salle des pas perdus, la galerie de Glaces servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent de la salle où il accordait ses audiences ordinaires. La richesse de sujets, qui comportent parfois plus de vingt personnages allégoriques, demandait des explications plus détaillées que les seules inscriptions présentes dans le décor. pour la circonstance son trône d'argent. Le sujet du décor a changé fondamentalement à deux reprises, ce qui démontre l’importance qu’on lui accordait et la difficulté de satisfaire le roi. Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Le parc du Château de Versailles quant à lui s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux Le décor forme un tout, on peut parler d’« art total » : il comprend des glaces, des marbres de couleurs, des bas-reliefs de bronze et de plomb, les fameux chapiteaux d’ordre français aux coqs et aux fleurs de lys, des groupes de stuc en ronde bosse posés sur la corniche, et enfin le morceau de bravoure : la peinture de la voûte réalisée par Charles Le Brun et ses collaborateurs sur près de 1 000 m2. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentants Bacchus, Vénus, la Pudicité, Hermès, la Vénus de Troas, Uranie et Némésis. Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise. Elle émerveille les visiteurs depuis plus de 300 ans. Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. ← Nouveauté MIMESIS : Steelios® le pouf style industriel, [Tutoriel] Comment poser des fausses poutres IPN. Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. On en saura plus sur la naissance de cette industrie française du verre en cliquant sur le lien suivant : http://www.jetons-monnaie.net/p/stgobain.html. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Ladoireau. Sainte-Chapelle : une cathédrale de lumière qui se visite tête en l’air, Louis XIV et les femmes, l’autre visage du Roi Soleil, Journées du patrimoine : visitez la très secrète et très républicaine salle du Congrès de Versailles, Fantômes, torture, Pascal Torres raconte "Les secrets de Versailles", Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens. Il est donc important de préciser qu’il n’y a pas un fil narratif unique qui se déroule sur l’ensemble de la voûte, c’est-à-dire un sens de parcours du premier au dernier tableau. La salle est majestueuse, ma préférée. lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer Préface Avant-propos Introduction Remerciements Avertissement, Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. - Longueur                     : 73 mètres. Si l’arrière pensé du Roi Louis XIV fut d’impressionner par tant de magnificence ses illustres visiteurs , c’est réussi. Nous espérons que vous aimerez l'endroit et que vous y resterez. Ces inscriptions étaient en latin. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. À l'époque seuls les verriers de Venise étaient susceptibles de fabriquer des miroirs d'aussi grande dimension et parfaitement plats. Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème. La grande Galerie servait naturellement de cadre aux grandes fêtes de la Cour, aux bals parés ou maqués des mariages princiers. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. Et ce en revenant à ce que c’était, GUY Les quatre ovales centraux, de plus grandes dimensions que les autres et d’une technique différente (huile sur toile marouflée au lieu d’huile sur plâtre), montrent les quatre fondements du gouvernement de Louis XIV : la Justice, les Finances, le Commerce et les Arts. Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles. CONDITIONS GENERALES DE VENTE. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. #Versailles: 1er Etage - Aile Centrale. 13:59. 21 février 2019 @ -de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742. que représente tel personnage ? Pas de doute, la Galerie des Glaces porte bien son nom ! Cette galerie fit la renommée du Château de Versailles, qui est tout aussi fastueux. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Un véritable défi technique pour l’époque. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. - Hauteur                       : 12,5 mètres. Cette galerie est un très bel exemple du savoir-faire français en termes de miroirs, nous ne pouvons que nous réjouir que ces somptueux objets attirent encore aujourd’hui des millions de touristes, qui découvrent ainsi ce que la France a su faire de plus beau et conserver de manière remarquable. L’architecte de la galerie, Jules Hardouin-Mansart, imagina un ensemble composé d’une galerie flanquée de deux salons à coupole. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. 10 comments, Baboula On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. Ces derniers, dont il subsiste quelques éléments dans le salon d'Apollon, seront dispersés à la Révolution. Mais … Pour en apprendre un peu plus sur cette galerie, rendez-vous sur le site www.chateauversailles.fr. Au départ, elle n’était qu’un lieu de passage et ne servait de lieu de réception que de façon exceptionnelle. Colbert déploya tous ses efforts pour démontrer la puissance et le raffinement de la France au travers de ces glaces, véritables prouesses technique et artistique. Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une Mais ce qui frappe la petite étrille dans le portrait de Pinocchio, confirmant ainsi son nom et son nez qui continue de s’allonger, c’est la référence à Michel Rocard. Publié dans Il collabora certainement avec Le Brun pour le choix des sujets et infléchit certaines représentations dans le sens des images « savantes » : devises et médailles. Mais surtout cette galerie, imaginée par le célèbre architecte Louis Le Vau et en partie décorée par le peintre Charles Le Brun, servit de modèle pour la Galerie des glaces de Versailles. J’ignorais complétement que c’était une terrasse, cela ne devait pas être mal, mais rien ne vaut la prestigieuse galerie des glaces que le monde entier vient admirer, ainsi que les rois et les reines. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le Roi gouverne par lui-même (1661). magnifique harmonie architecturale et s'étale sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces. La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle : pour la première fois il permet de se voir tout entier. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - Salon de Mercure, Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -Galerie des glaces, 16 juillet 1701: Le Roi prend possession de sa nouvelle chambre au centre, Cabinet des perruques: mur de la cheminée, 15 novembre 1288: Guillaume Ier de Bourbon. Des textes explicatifs ont été commandés par le roi avant même l’achèvement du décor (voir ici l’Avertissement). Cette profusion de miroirs de grandes dimensions est un exploit technique. Louis XIV avait sans doute apprécié les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau : lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations. La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie … Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Auteur : Nicolas Milovanovic© Coproduction RMN – EPV, 2008. Chacun a imprimé son style à son époque et, ce faisant, tous ont favorisé la commande publique. Elles ont très vite été remplacées par des inscriptions françaises dues à François Charpentier. de tirer parti d’une difficulté au depart et d’en faire des chefs-d’œuvre Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif : il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. "Nos rois ont toujours été modernes et innovants. le jour de l'arrestation de la famille royale. 21 février 2019 @ celles des salons du grand Appartement du Roi, mais illustrés d’héroïnes de la Mythologie. Les octogones qui flanquent la composition centrale évoquent la guerre de Dévolution (première guerre menée par le roi mais de moindre importance que la guerre de Hollande). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Louis XIV lui-même aurait décidé de renoncer à la métaphore. En concurrence avec Charles Le Brun, le Premier Peintre, il conçut un décor formé de dix-sept arcades ornées de 357 panneaux de glaces qui ont fini par laisser leur nom à la galerie. Grâce à une invention technologique décisive, le coulage du verre en table (1688), elle s'empare d'un quasi-monopole en Europe au XVIIIème siècle et prend le relais de Venise. du pouvoir absolu : Grand lever, réceptions officielles, festins, concerts, … Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. Le saviez-vous ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Confiée à des entrepreneurs privés, la société a rompu dès l'origine avec la tradition artisanale des manufactures en organisant la production de la glace selon une logique industrielle. On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise : on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule. Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne La galerie des Glaces devait immortaliser la gloire du souverain au cœur du château de Versailles, qui était sur le point de devenir le siège de la cour. La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. La transcription des inscriptions latines qui a été faite au cours du chantier de restauration de 2004-2007 par Pierre Laurens et Florence Vuilleumier-Laurens a permis de mieux comprendre la signification du décor. Merci pour cette information certainement très méconnue du public. Une des salles des Croisades, la plus grande, dont la capacité d'accueil varie de 180-200 invités pour un dîner à 300-400 pour un cocktail; La galerie des Cotelle du Grand Trianon, ouverte sur jardins, où l'on peut recevoir de 250 à 400 personnes et organiser des concerts de musique de chambre Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». La ville de Paris lui décerna le titre de Louis le Grand dès 1679. Celui-ci était membre de la Petite Académie, future Académie des inscriptions et belles-lettres. Nous maintenant, on a l'impression que c'est tout à fait normal mais imaginez, on en avait jamais vu autant", explique Frédéric Didier, l'architecte en chef du château de Versailles. "La meilleure manière de découvrir Versailles depuis Paris ! 10:32. Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Versailles et la grande argenterie du Roi-Soleil, ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture), Versailles: Rez de Chaussée Aile du Midi, Versailles: Rez de Chaussée - Aile Centrale. La galerie des Glaces dont le nom, à l'origine la Grande galerie, vient des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades, "a retrouvé son éclat tout en gardant la trace du temps qui passe", explique Frédéric Didier. , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. La galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l'une des pièces emblématiques. Le premier sujet devait montrer Apollon comme métaphore pour Louis XIV ; c’est l’image du Roi-Soleil, particulièrement utilisée dans les années 1670. 21 février 2019 @ Il choisit d’être représenté en personne dans un décor « mixte » mêlant l’allégorie et l’histoire. Au total il y a donc 357 miroirs. 17:37. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 13:56. Toujours intéressant d’apprendre. Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie : Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes. Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953. La maçonnerie sera terminée en 1684. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. 17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque.... Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués. La célèbre Galerie des Glaces du château de Versailles était initialement une terrasse ouverte comme on peut le voir sur ce dessin d’archives. La Château de Versailles incarne encore aujourd’hui ce que la France voulait représenter hier : un goût prononcé pour l’art, et surtout l’envie de construire et préserver un patrimoine sans pareil. La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. Le premier mobilier de la galerie sera envoyé à la fonte en 1689, afin de rembourser les dettes considérables de l'Etat, et remplacé par un mobilier de bois doré qui laissera à son tour la place à de nouveaux meubles en 1769. Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs et séparées par des baquettes de cuivre et surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée. 18:08. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Louis XIV reçoit les envoyés de la Perse dans la Galerie des Glaces . Elle émerveille les visiteurs depuis plus de 300 ans. Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Latina Les visiteurs sont pris à se refléter alors que l'image des parterres et des jardins du château de Versailles se multiplie Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs. Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. Danielle Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. de Louis XIV et sont un hommage à la puissance et à la gloire du roi.La galerie des glaces est essentiellement un Cependant, l’Histoire a voulu que cette Galerie soit un lieu symbolique puisque c’est ici que fut signé le Traité de Versailles, mettant ainsi officiellement fin à la Première Guerre Mondiale. 21 février 2019 @ (Source : Château de Versailles), Régine ⋅ Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. la Cour et les ambassadeurs étrangers. La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. la galerie des Glaces La grande galerie, limitée au nord par le salon de La Guerre et au sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73 m de longueur; elle occupe toute la façade ouest du Château neuf et elle servira de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine. Dans les combles au dessus de la voûte on peut même encore voir l’ancienne décoration et les ouvertures du dernier étage de la terrasse ! À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. Le site lui-même constitue une base de données iconographiques dont l’ambition est de révéler la signification actuellement considérée comme la plus probable de toutes les allégories tout en éclairant les principaux codes symboliques du décor : gestes, couleurs, héraldique, hiérarchies et relations entre les personnages. Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou. Charles Le Brun en a très probablement été l’auteur (comme pour le projet sur le thème d’Apollon). Construite à l'emplacement des deux derniers cabinets du Grand appartement du Roi, d'une terrasse et des deux derniers cabinets du Grand Appartement de la Reine, la galerie de Glaces sera construite en 1678 par Jules-Hardouin Mansart.

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